Le Projet

L’idée de créer une épicerie solidaire à Jette est issue d’une démarche down-top, née d’un atelier consacré l’aide alimentaire dans le cadre des Assises sociales jettoises organisées en 2014 par la Commune et le CPAS.

S’appuyant sur le constat collectif d’une augmentation de la demande et de l’insuffisance des mécanismes d’aide existants (colis alimentaires et restaurants sociaux), le projet d’épicerie solidaire voyait le jour avec pour finalité d’apporter de nouvelles réponses à cette problématique.

Grâce à l’obtention en 2014 d’un financement du SPP Intégration sociale, un gestionnaire de projet a pu être engagé au sein du CPAS de Jette pour mener à bien la création de l’épicerie solidaire.

Celui-ci reçu pour mission, dans un premier temps, de créer une ASBL rassemblant les acteurs de l’aide alimentaire sur le territoire de la Commune : le CPAS, la Commune, la Croix-Rouge, le Restojet et le Centre d’Entraide de Jette.

C’est ainsi que l’ASBL Aide Alimentaire Jettoise voit le jour en 2015 avec comme ambition de servir de plateforme de l’aide alimentaire sur le territoire de la Commune, le projet d’épicerie étant l’une des composantes de cette plateforme.

L’équipe de l’ASBL se renforce durant l’année 2016 grâce à un subside Bruxelles Environnement dans le cadre de la stratégie Good Food, qui lui permet diversifier ses activités, notamment par la recherche de partenariats au sein de la Commune.

En septembre 2016, l’épicerie solidaire de Jette, baptisée CABA Jette, ouvre ses portes avec à son bord une équipe de 4 personnes.

Les objectifs poursuivis par notre épicerie solidaire sont les suivants :

 

1. Répondre à un besoin de base 

Offrir à un public défavorisé un accès à des produits alimentaires à prix réduit (-50% du prix du marché).

2. Offrir une liberté de choix

Les bénéficiaires choisissent librement et en toute dignité les produits en fonction de leurs besoins et de ceux de leur famille.

3. Sensibiliser et informer

L’épicerie est un lieu d’information et de sensibilisation à destination de tous les jettois sur différentes thématiques : alimentation saine, équilibrée et durable, santé, gestion de budget, récupération, etc.

4.  Favoriser les liens sociaux

L’épicerie est dotée d’un espace convivial et polyvalent favorisant la rencontre et l’échange. Avec sa cafétéria, il est ouvert à tous et à disposition des associations jettoises.

5. Améliorer la santé 

L’épicerie solidaire encourage la consommation de produits frais et de qualité.

6. Améliorer l’environnement

L’épicerie récupère des invendus pour approvisionner ses rayons, et contribue ainsi à la réduction du gaspillage dans les grandes surfaces. De plus, certains produits proposés proviennent de producteurs locaux et/ou certifiés bio.

7. Favoriser la réinsertion socioprofessionnelle

L’épicerie emploie et encadre des usagers du CPAS en vue de les former aux métiers de magasiniers polyvalents.