Historique

L’idée de créer une épicerie solidaire à Jette est issue d’une démarche down-top, née d’un atelier consacré à l’aide alimentaire dans le cadre des Assises sociales jettoises organisées en 2014 par la Commune et le CPAS.

S’appuyant sur le constat collectif d’une augmentation de la demande et de l’insuffisance des mécanismes d’aide existants (colis alimentaires et restaurants sociaux), le projet d’épicerie solidaire voyait le jour avec pour finalité d’apporter de nouvelles réponses à cette problématique.

Grâce à l’obtention en 2014 d’un financement du SPP Intégration sociale, un gestionnaire de projet a pu être engagé au sein du CPAS de Jette pour mener à bien la création de l’épicerie solidaire.

Celui-ci reçu pour mission, dans un premier temps, de créer une ASBL rassemblant les acteurs de l’aide alimentaire sur le territoire de la Commune : le CPAS, la Commune, la Croix-Rouge, le Restojet et le Centre d’Entraide de Jette.

C’est ainsi que l’ASBL Aide Alimentaire Jettoise voit le jour en 2015 avec comme ambition de servir de plateforme de l’aide alimentaire sur le territoire de la Commune, le projet d’épicerie étant l’une des composantes de cette plateforme.

L’équipe de l’ASBL se renforce durant l’année 2016 grâce à un subside de Bruxelles Environnement dans le cadre de la stratégie Good Food, qui lui permet de diversifier ses activités, notamment par la recherche de partenariats au sein de la Commune.

En septembre 2016, l’épicerie solidaire de Jette, baptisée CABA Jette, ouvre ses portes avec à son bord une équipe de 4 personnes.

L’activité de l’épicerie est aussi reconnue comme ILDE (Initiative locale de développement de l’emploi) par la Région bruxelloise. Par la suite, le mécanisme ILDE sera remplacé par un autre par la Région bruxelloise auquel l’épicerie souscrit. Elle est ainsi depuis reconnue comme entreprise sociale d’insertion.

L’équipe se compose actuellement de 8 personnes.